5 août 2012

Autobiographie à la jumelle, Isabelle LORTHOLARY


Autobiographie à la jumelle,
Isabelle LORTHOLARY.



Édition : J'ai lu.
116 pages.
4,20€



Résumé


" "Tu es jumelle ! Qu'est-ce que cela fait d'être une jumelle ?"
Quand j'étais plus jeune, la question revenait souvent, j'adorais y répondre. J'avais pour cela une formule toute faite, "Cela change tout. Je ne suis pas une mais deux. Je ne serais jamais seule.", le ton était désinvolte.
"Qu'est-ce que cela fait d'être jumelle ?", on ma l'a trop demandé pour que je ne m'y essaie pas encore. Dire l'indicible, raconter le lien, elle et moi, l'une et l'autre, non pas une mais deux. Ma soeur est ma première inspiration et mon personnage préféré, ma plus longue histoire d'amour."


Mon avis


Ce petit roman autobiographique est écrit avec légèreté et douceur, c'est un écrit où la poésie nous enrobe durant cette lecture. Court mais suffisant, il décrit parfaitement ce lien particulier qu'ont les jumeaux, avec finesse. Nous sommes dans une sorte de preuve d'amour faite à sa soeur, à son autre soi. L'auteure nous parle de Claire, son autre elle, sa moitié de vie. Elle nous fait une éloge de ce fil invisible qui la raccroche à Claire. Des vérités décrites ne sont peut-être pas compréhensibles si l'on n'est pas jumeau mais paraissent tout à fait banal lorsque l'on en est un (une). Elle nous avoue ne pas vouloir mourir avant elle par exemple afin de ne pas souffrir, c'est pour cela qu'elle s'est mise à fumer et essaie de fumer deux fois plus que Claire pour si ça doit arriver mourir d'un cancer des poumons avant sa soeur. Nous découvrons aussi tout ce qui fait que deux personnes soient frères et soeurs, les jeux inventés, les langages imaginés, les manières de se regarder qui traduisent les pensées de l'autre ... 
Ce récit fera certainement sourire de nombreuses personnes, jumeau ou non, tant nous pouvons tous nous retrouver dans ces souvenirs et ces vérités.


Citations


"Je ne serai pas orpheline de mes parents. Mais de ma soeur. Jamais. Tant que."

"Heureuse qu'on s'a."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire