19 oct. 2012

Drôles de bêtes, Jean-Pierre Fleury.

Drôles de bêtes
Jean-Pierre Fleury.


Editions : Marivole éditions.
178 pages.
35€



Résumé :

A la rencontre de ces "drôles de bêtes" que nous côtoyons sur notre terre, Jean-Pierre Fleury prolonge ses "Histoires naturelles". Il plonge nos attentions dans le regard des créatures qui débarquèrent en même temps que nous de l'Arche de Noé.
Qui sont les bêtes, qui sont les gens ? Qui sont les drôles de bêtes, qui sont les drôles de gens ?
Peu de différences sans doute, sauf une petite chose peut-être, qui je l'espère vous sautera aux yeux : le plaisir de s'adonner à l'activité totalement inutile et pourtant essentielle qu'est la lecture ... Le plaisir étant le propre de l'homme, ne nous arrive-t-il pas de passer à table dans le but louable de nous régaler plutôt que de simplement nous nourrir ? De nous adonner à la chose amoureuse dans un autre but que de simplement nous reproduire ? Les animaux, eux, s'ennuient en paissant et refusent catégoriquement d'ouvrir le moindre livre.
Qui est supérieur à l'autre ? Le zoo est-il un endroit conçu pour que les hommes puissent étudier les moeurs animales ou l'inverse ?
Faisons preuve d'humanité, ne boudons pas le plaisir de parcourir cet ouvrage original afin de découvrir ou de redécouvrir qu'on n'est pas des bêtes ... et que cela est parfois bien dommage !

Mon avis :

Cet ouvrage prend la forme d'une sorte de mini encyclopédie, d'une imagerie comme celles qu'ont les enfants mais destinée aux adultes de part le langage employé. Le récit est accompagné de nombreux éléments qui rythment notre lecture tels que des photographies, des dessins, des illustrations, des citations etc... Nous y découvrons de nombreux secrets que nos chers amis les bêtes nous dissimulaient ! Saviez-vous par exemple que les papillons sphinx peuvent chanter ? ou encore qu'au Moyen-âge, les animaux couverts de puces étaient catapultés par-dessus les murs d'enceintes des villes afin d'infecter les défenseurs ? ou même que les rênes changent de sabots en fonction de la saison ? Et bien toutes ces informations et bien d'autres sont disponibles dans ce bel ouvrage, agréable à lire, ludique et très distrayant !

Citations :

"Après cette mise au point, vous pouvez faire des excuses à votre chien et lui promettre de ne plus le traiter de sac à puces !"

"De nos jours, les rennes sont devenus des visiteurs occasionnels, ou plutôt des travailleurs émigrés saisonniers. [...] Attelés au traîneau de père Noël, ils parviennent tant bien que mal à préserver leurs emplois anachroniques malgré motoneiges et achats en ligne."


J'aimerais remercier Marivole éditions et particulièrement Gilles Paris de m'avoir permis de lire cet ouvrage durant lequel j'ai eu très souvent un sourire aux lèvres ! 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire