23 déc. 2012

Vie de Mizuki - 1. L'enfant, Shigeru Mizuki.

Vie de Mizuki - 1. L'enfant.
Shigeru Mizuki.


Edition : Cornélius.
493 pages.
33,50€


Résumé :

Le succès sans commune mesure de la bande dessinée au Japon, son ancrage dans la société, sa forme unique et ses thèmes de prédilection, s'expliquent une fois placés en regard de l’Ère Showa (1926-1989). Les biographies des pionniers du manga, de Vie de Mizuki de Shigeru Mizuki à Une vie dans les marges de Yoshihiro Tatsumi, témoingnent autant de l'explosion d'un art populaire que de cette période parmi les plus complexes de l'histoire du Japon.
La Vie de Mizuki rappelle qu'en un peu plus d'un siècle, cet archipel presque exclisivemment constitué de villages de pêcheurs s'est mué en l'une des plus grandes puissances industrielles mondiales. Entre-temps, un élan de modernité et de nationalisme a emporté ses hommes vers la guerre, avant de rapatrier les survivants sur une terre occupée, en perte d'identité, en marche d'industrialisation forcée, démunie de son armée et de son besoin de produire de l'énergie. Cette société qui n'aurait plus besoin de  se défendre ni de se nourrir allait accoucher d'une forme d'expression naturellement enfantine, mais d'une richesse indéniable : le manga.
Shigeru Mizuki, cet artiste qui a ressuscité le goût du folklore au Japon, incarne plus que quiconque cette édifiante réaction artistique face au poids de l'Histoire : celle d'un homme qui a perdu un bras au combat et rentre dans son pays pour donner vie à un courageux fantôme à qui l'on a volé un oeil.
Récit d'un destin hors du commun, témoignage unique sur la mutation d'un monde, Vie de Mizuki est une extraordinaire fresque romanesque qui embrasse un siècle de chaos et d'inventions.

Mon avis :

J'ai pris vraiment beaucoup de plaisir à retrouver le graphique de Shigeru Mizuki. Ici, il s'agit d'un ouvrage autobiographique. Le fait que cela soit sous la forme de manga m'a beaucoup plu, j'ai aimé voir plus que lire la progression de cet enfant, dans son village natal puis dans les villes voisines afin de trouver un emploi. C'est le premier tome donc nous nous arrêtons au moment où Shigeru fut appelé par les troupes japonaises durant la Seconde Guerre Mondiale, il se retrouve sur une île et donc tombe bien en quelque sorte. Nous découvrons avec tout autant de poésie via le dessin la difficile vie de ce mangaka. Nous réalisons que naître au Japon en 1922 n'a pas dû être si agréable que ça. Ayant lu il y a quelque temps Non-Non Bâ, j'ai retrouvé les différents personnages de ce manga ainsi que les Yokaï, les jeux des enfants du villages, les passes temps de Shigeru, les problèmes rencontrés par ses parents et les divers lieux et paysages. J'ai admirer chaque détails qui me renvoyaient à ce tome précédent. Il y a aussi un aspect historique très important dans Vie de Mizuki car, certes c'est un manga autobiographique mais il est aussi témoin de cette époque. 
Cet ouvrage est à savourer tout autant que tous ceux signés par ce mangaka.

Citations :

"L'instant égale l'éternité, et l'éternité égale l'instant."

"A l'aube, la colline ruisselait de sang. Les pertes japonaises s'élevaient à 500 morts et 400 blessés, pour 40 morts et 100 blessés du côté américain."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire