8 avr. 2013

Instant pub ... #4


J'ai décidé de créer des 'Instant pub...' afin de partager avec vous des livres tout fraîchement parus ou non, des sites, des auteurs, des artistes et des tas d'autres choses ! J'espère que vous serez nombreux à être curieux...

_________________________________



Je reviens avec un quatrième volet d'Instant pub ! Avec non pas la publicité d'un ouvrage ou d'un artiste mais pour quelque chose que j'aimerais exploiter ici et qui je pense est quelque chose que l'on a tous en commun dans notre cercle 'blogs littéraires'. Il s'agit des livres ! Bien sur que c'est tout simple mais non ! J'aimerais parler plus particulièrement des livres papier et des livres d'occasion.

En effet, depuis quelques temps, il y a de plus en plus de lecteurs s'étant offert une liseuse, une tablette ou tout autre moyen numérique de lire un livre. Je ne rejette pas cette nouveauté bien au contraire mais je suis une 'amoureuse des livres papier' comme on dit, et je viens vous faire mon petit speech dessus - rien de très formel pour ne pas être ennuyante.
Donc vous allez surement me donner toutes les raisons du monde pour me faire 'aimer' les livres numérique mais voilà je préfère les livres papier - eh oui ! - alors voici quelques unes de mes explications :
- l'odeur : Ben oui un papier à une odeur bien à lui qui fait que l'on est plongé d'autant plus dans notre histoire, qui fait que l'on peut parfois oublier où est-ce que l'on se trouve.
- le toucher : on sent le granuleux du papier, la distinction des pages des différentes éditions : qui fait que l'on apprécie d'autant plus ou non cette édition justement, la couverture est aussi quelque chose d'extraordinaire, on peut faire tellement de chose disparates sur une couverture : du mat, du brillant, du relief ... Puis évidemment que lorsque l'on entre dans une librairie on touche tous les livres qui sont sur notre chemin, on les retourne, on lis les quatrièmes, on le feuillette pour regarder l'écriture, les chapitre, le nombre de pages, les infos qui se trouvent à l'intérieur et tant d'autre choses !
- le fonctionnel : le fonctionnel ? ah ben oui le fonctionnel ! Comment faites-vous pour coller votre petit post-it entre les pages de votre tablette ? Et si votre livre tombe, il n'est que légèrement plié et non pas bon pour le SAV .. Par pur hasard vous lisez un ouvrage sur votre liseuse et un ami arrive, vous lui en parlez et il demande à ce que vous lui pétiez : que répondez-vous ? Avec un livre papier vous n'avez pas ce genre d'ennui ...
- la place : là c'est vrai qu'il ne bât pas le livre numérique mais bon c'est discutable ... Et si votre liseuse décidait de ne plus s'allumer : comment continuez-vous votre lecture alors que vous êtes dans la salle d'attente de votre docteur ? 

Enfin nous en venons au prix ..... aïe .. là le numérique devance le papier mais bon quelque fois pour deux ou trois euros de moins.. c'est pas la super bonne affaire ... On peut alors en venir à l'occasion ! 
Pourquoi ne pas vouloir acheter des livres d'occasion ? 
Certes il y a l'attente : un livre parait demain, je suis sure que 7 personnes sur 10 iront se l'acheter directement ! Alors qu'il suffit d'attendre un peu, ça peut aller de quelques jours à quelques semaine .. ou mois oui ! Mais bon au final vous avez le livre tant désiré pour beaucoup moins cher et donc vous pouvez vous acheter encore plus de livres ! 
Mais il y a le vécu : je ne sais pas pourquoi, si je ne suis pas 'normale' mais j'achète plus facilement un livre d'occasion qu'un livre neuf.. J'entre en magasin pour m'acheter un livre neuf, bien décidée avec l'argent en poche, le titre de l'ouvrage et tout.. mais finalement non je repars souvent sans rien alors que su j'entre dans un magasin d'occasion là ... même si je ne cherche rien je trouve quelque chose ! Et c'est ça le meilleur ! On ne cherche rien, on y va sans attente alors on en ressort heureux et surexcité par les petites perles que l'on a découvert !  
Je ne vous parle même pas du prix, je pense que vous en avez un peu assez là - si vous êtes arrivé jusqu'ici bravo bravo ! - bon on fait baisser le marché du livre mais il faut penser que ces livres ont été acheté plein pot avant nous donc ça compte quand même..

Et sur c'est quelques mots - oula mais c'est gigantesque ! - réfléchissez-y et sautez sur l'occasion !

Quelques adresses ? 

Allez faire les vide-greniers (http://vide-greniers.org/), cherchez les boutiques où l'on vend de l'occasion près de chez vous et puis il y a aussi internet pour ceux qui ne veulent/peuvent pas se déplacer...

Une petite vidéo pour finir en beauté ?


9 commentaires:

  1. Moi aussi je suis amoureuse des livres papier :) !!! J'adore leur odeur et leur beauté aussi :) !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouf j'ai cru qu'on allait m'en vouloir d'avoir fait ce 'petit' instant pub ^^ Ouiii l'odeur j'adore ce matin encore j'ai fait la remarque à mon copain et je lui ai fait sentir ahah :D

      Supprimer
  2. Je suis autant liseuse que livre papier. J'adore le papier pour le toucher, l'objet .... J'adore la liseuse pour le pratique, le poids.

    PS je rigole à chaque fois que je vois la pub

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D la pub est pas mal ;D Je n'arrive pas à lire du numérique, ça m'énerve très vite ... :/

      Supprimer
  3. Je préfère aussi l'occasion au neuf! Et les livres papier aux ebooks (en plus c'est sympa d'avoir une biblio dans le salon qu'un dossier sur son bureau d'ordi)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) ouiii une belle biblio mais bon ça prends de la place à force ..... pour notre plus grand bonheur ;D

      Supprimer
  4. Coucou Steam Book!

    Je suis entièrement d'accord avec toi!!!! En plus de tes arguments, j'ajouterais que l'on passe déjà assez de temps devant nos écrans! Rien de mieux qu'un bon vieux livre papier ;-) Et moi aussi j'adore faire les brocantes ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) :) oui on passe trop de temps sur nos ordis et ça fait du bien de se plonger dans un livre après ça :D
      Par chez moi on fait une grosse différence entre vide-grenier et brocante : en gros brocante ce sont des professionnels enfin ce sont des personnes qui vendent des choses très chers car de collection ou rares .. et vide-grenier c'est ce que toute personne 'normale' vend ce dont il ne veux plus ... enfin je ne sais pas comment expliquer .. tu vois la différence ? ^^ En plus lorsque tu te retrouve dans une brocante, il n'y a pas du tout la même ambiance et ce que je n'aime pas c'est lorsque des brocanteurs s'incrustent dans des vide-greniers ! XD

      Supprimer