23 juil. 2013

La page blanche, Boulet et Bagieu.

La page blanche
Boulet et Pénélope Bagieu.

Edition : Le livre de poche - Bulles en poche.
201 pages
8,10€


Résumé

"Tout va bien se passer ... J'ai une adresse, des tickets de métro, un plan de Paris...
D'ici une minute, tout va me revenir."

Sur un banc, dans Paris, une jeune femme reprend ses esprits.
Elle ne se souviens ni de son nom, ni de ce qui l'a amenée là. Son passé a disparu...

Avec humour et sensibilité, Pénélope Bagieu et Boulet racontent sa quête d'identité.

Mon avis :

On entre directement dans cette perte d'identité, dès la première page, on ressent cette absence, ceette foule de questions que cette jeune fille se pose.
Elle s'imagine alors sa vie, ce qu'il a bien pu lui arriver avant de se retrouver assise sur ce banc et alors le lecteur se retrouve englober par un humour sans fin. Les dessins sont tout autant agréables. A travers ces 200 pages, nous allons suivre la quête d'Héloïse. Il s'agit d'une bande dessinée qui m'a beaucoup plu malgré la fin un peu soudaine et à laquelle je m'attendais à autre chose. En effet, je m'imaginais des tas de scénarios possible mais celui-ci ... je n'ai pas forcément compris le pourquoi du comment. Pourquoi cette fin ? Elle m'a laissé un petit goût amer mais ne m'a pas 'gâché' le reste de cet ouvrage et je dirais : heureusement car le reste m'a beaucoup plu.

Citation :

"Tu sais, le plus triste, c'est que je crois qu'elle essayait.
De ?
Bah elle lisait les livres que conseillaient ses magazines, achetait les bons dvd ... Elle accumulait ! 
Plus elle cherchait, à se forger une identité, plus elle devenait ... TOUT LE MONDE. Et puis un jour, elle est devenue PERSONNE.
Elle s'est EFFACEE. Pouf.
Remise à zéro.
C'est assez ironique, non ? Elle a disparu. Elle a tout effacé alors qu'elle cherchait désespérément à devenir quelqu'un."





4 commentaires:

  1. Je crois que la fin à fait cet effet à beaucoup de monde ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pff ben oué .... Mais je ne la comprends pas vraiment en plus .... surement car je reste sur mon idée de fin à moi ! ^^

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec toi sur la fin. Elle m'a vraiment surprise et plutôt dans le mauvais sens. C'est comme si on s'attendait à une suite alors qu'il n'y en aura pas. Dommage car j'ai adoré sinon.

    RépondreSupprimer
  3. j'ai adoré ^^ les dessins de rues parisiennes sont superbes !!!

    RépondreSupprimer