4 nov. 2012

La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca, Pierre GRIPARI.


La sorcière de la rue Mouffetard, 
et autres contes de la rue Broca,
Pierre GRIPARI.



Edition : Folio junior.

123 pages + 32 pages de suppléments.
5,90€


Résumé :

Il était une fois la ville de Paris. 
Il était une fois une rue Broca.
Il était une fois un café kabyle.
Il était une fois un monsieur Pierre.Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Bachir.
Il était une fois une petite fille.
Et c'est ainsi que, dans ce livre, vous allez faire la connaissance d'une sorcière, d'un géant, d'une paire de chaussures, de Scoubidou, la poupée voyageuse, d'une fée, et que vous saurez enfin la véritable histoire de Lustucru et de la mère Michel.

Mon avis :

Il y a sept contes dans cet ouvrage, sept contes dans lesquels nous retrouvons toujours un soupçon de magie, de sorcellerie, de fantastique. Tous ont une part d'humour et l'on découvre à chaque fois des sortes de morales. Les courtes histoires ne se finissent pas toujours bien, enfin cela dépend du personnage en question.. Nous pouvons retrouver des éléments ou même des contes entiers qui font références à d'autres récits (par exemple : La fée du robinet est très inspiré d'un conte de Perrault - Les fées.) On ne s'ennuie pas lors de cette lecture, de plus, c'est très rapide à lire. C'est donc un bon moyen de se distraire.

Citation :

"Le sorcier vint ouvrir et le géant lui dit :
- Yong tchotchotcho kong kong ngo.
Ce qui, en chinois, signifie : "C'est bien vous le grand sorcier ?" A quoi le sorcier répondit sur un ton légèrement différent :
- Yong tchotchotcho kong kong ngo.
Ce qui veut dire : "Oui, c'est moi. Et alors ?"
(le chinois, c'est comme ça : on peut tout dire avec une seule phrase, il suffit de changer l’intonation.)"


6 commentaires:

  1. Je crois bien que je l'avais lu quand j'étais jeune :)..

    RépondreSupprimer
  2. On m'avait offert ce livre et je l'avais adoré !

    RépondreSupprimer
  3. Ahhhh je suis ravie, mais alors me^me plus que ça, que tu aies lu ce livre pour mon challenge :)
    Ce livre était mon incontournable quand j'étais gamine, il ne me quittait jamais, et il a tellement souffert qu'on a du le jeter :(
    Mais haaaaaa tu me replonges en plein dans mes souvenirs :)

    bisous tout pleinnn

    RépondreSupprimer
  4. Je suis bien tenter par ce livre peut-être en achat le mois porchain ;)

    RépondreSupprimer
  5. Un livre qui a bercé mon enfance, et que j'apprécie toujours autant aujourd'hui pour son humour ^-^

    RépondreSupprimer
  6. Un livre que je viens de terminer avec ma fille, on a adoré et beaucoup ri ^_^

    RépondreSupprimer