2 déc. 2012

Lucile Rhodes, Jean-Claude Mouëza.

Lucile Rhodes
Jean-Claude MOUËZA.


Edition : Oliane.
545 pages.
12,99€


Résumé :

"Fuir Jewel, tous les jours, échapper à sa traque dans ce monde en ruines, et par-dessus tout, protéger la sphère. Voilà ce qu'est ma vie, aujourd'hui. Mais je continuerai, car j'ai juré de ne pas laisser à cet homme le pouvoir de reconstruire le monde. J'ai l'éternité pour cela.
Si vous trouvez ce journal et que vous décidez de lire ces quelques pages,vous saurez tout sur ce qui a causé ce désastre. Et si vous avez de bonnes intentions, nous nous retrouverons sûrement sur le même chemin."

Sombre, déterminée et sans pitié, Lucile Rhodes sera entraînée loin de chez elle pour mettre en oeuvre les plans diaboliques de ceux qui ne veulent pas voir le monde renaître.

A partir de 14 ans.

Mon avis :

"Les filles aussi peuvent sauver le monde !" : Une courte phrase trouvée sur la page Fb de ce roman qui correspond à cette lecture, les filles sont à l'honneur et mènent les pages contrairement aux hommes qui choisissent assez souvent les mauvaises voies. Une fille peut-elle réellement sauver le monde ? C'est ce que nous promet ce petit pavé de 545 pages, il semble excentrique mais ne l'ai pas du tout lorsque nous le découvrons. C'est un roman qui ne ressemble à aucun autre, une première pour moi dans ce genre littéraire et je n'ai pas été déçue ! L'univers m'a charmé, tous ces objets et mécanismes à vapeur m'ont beaucoup plu, le temps qu'il faisait à l'intérieur de ces pages aussi - oui il faisait souvent très froid ! - et les personnages, aussi nombreux soient-ils, m'ont captivés.
Nous ne sommes pas encombrés de descriptions du coup quelque fois des personnages apparaissent entre les pages et nous ne savons pas qui ils sont par rapport à qui, tout parait donc flou aux premiers abords, mais c'est facilement compréhensible lorsque nous savons lire entre les lignes, lorsque nous savons interpréter les phrases et surtout lorsque nous ne sommes pas distraits et patients car au fil de la lecture tout s'éclairci - de plus, la page Fb du livre contient un 'Langage extrait du Merveilleux' agréablement illustré, si nous souhaitons d'avantage de renseignements. Il est vrai que parfois j'aurai apprécié des passages plus longs non pas pour décrire ou avoir plus de précisions mais pour entrer d'avantage dans tous les univers que nous découvrons afin de ne pas arrêter ma lecture après ces 500 pages passées.
Le récit est en deux partie : la première nous fait remonter deux mois avant un événement puis nous découvrons la vie de Lucile Rhodes, la vie qu'elle menait avant de réellement être impliquée dans cette histoire de fin du monde. La seconde partie prend en compte le fait que la Grande Porte de Verre a été ouverte, tout est différent pour Lucile mais aussi pour tous les autres personnages !
La lecture se réalise très facilement, le langage employé est accessible à tous et nous rend comme dépendant de ces mots déposés, nous ne pouvons pas vraiment nous arrêter de lire, de plus les chapitres ne comptent pas des dizaines de pages donc ça n'arrange pas la chose.. J'ai été déçue par la fin, oui déçue de devoir m'arrêter de lire car il n'y avait plus de page, seulement la couverture !
C'est un très bon ouvrage qui, s'il s'agit d'un premier tome, d'une première partie, serait excellent, j'attends donc une suite à ce récit - si c'est dans les projets de l'auteur évidemment, et je crois bien que c'est le cas !! - qui pourrait à nouveau me plonger dans cet univers. 
Pour terminer, c'est un nom à retenir pour la suite, nous pourrions avoir quelques surprises et je prendrai surement beaucoup de plaisir à lire d'autres romans de cet auteur !

Citations :

"Le coeur de notre monde est mort. C'est bien vrai, je l'ai sous mes yeux: il est en ruines, comme le livre de Minovia l'avait annoncé. J'écris ce journal pour laisser à quelqu'un le soin de guider les hommes vers leur nouveau destin, car je ne sais pas si je pourrai le faire seule. Ce quelqu'un, c'est peut-être vous, qui me lisez. Je n'ai que quelques pages, alors je ne vous raconterai pas toute ma vie. Du moins pas depuis le début. Juste à partir de ce jour où j'ai découvert que mon père m'avait menti depuis toujours. Ce jour-là, j'étais encore une fille comme les autres. Pas de livre maléfique, pas de sphère d'emnobalt, pas de prédiction de fin du monde.
[...]
La fin des jours est proche. Si vous trouvez ce journal et que vous décidez de lire ces quelques pages, vous saurez tout sur ce qui a causé ce désastre. Et si vous avez de bonnes intentions, nous nous retrouverons sûrement sur le même chemin."

"Le regret...c'est le sentiment que je redoutais le plus, et il avait décidé de me suivre comme une ombre."

"Mais un Rhodes ne change pas comme ça. Je savais qu'il me cachait quelque chose.
- Est-ce que les Rhodes sont condamnés à être des traîtres ou des criminels ? demandai-je à Raymond. Si jamais vous pouviez faire quoi que ce soit qui m'empêche d'être l'un ou l'autre, n'hésitez pas, je vous en supplie."


Je remercie vraiment l'auteur de ce roman de m'avoir fait découvrir son univers, ses personnages et surtout Lucile Rhodes ! Je serais surement passer à côté de cet extraordinaire moment de lecture s'il ne m'avait pas contacter car cet ouvrage est malheureusement très peu connu des lecteurs ! Je souhaite aussi mettre en avant les sites dédiés aux livres, comme Babelio qui a permit de réaliser ce contact et donc cette merveilleuse découverte.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire